Les cures thermales, une aide efficace pour soulager la fibromyalgie


Reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la santé comme une maladie à part entière, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs qui s’accompagnent d’une grande fatigue, de troubles du sommeil et de troubles digestifs.

Altérant grandement la qualité de vie des personnes affectées, puisque celles-ci ne peuvent souvent pas accomplir leurs tâches quotidiennes ou assurer leur travail à temps plein, cette pathologie est longtemps restée mystérieuse, sans explication rationnelle, avant que des recherches récentes prouvent le contraire.

Touchant 2 à 5% de la population française avec une grande majorité de femmes, la fibromyalgie peut être grandement soulagée par des cures thermales.

Cure fibromyalgieLes avancées de la recherche

Sans cause physiologique définie, elle a longtemps été étiquetée comme une maladie psychosomatique affectant plus les femmes. Mais de récentes découvertes* ont mis en évidence des sources biologiques rationnelles expliquant les douleurs, comme l’a démontré la publication du Dr Franck L. Rice. Ces recherches ont identifié des anomalies neurovasculaires dans les mains des patients atteints de fibromyalgie.

L’explication viendrait des shunt artéro-veineux, qui sont des petites valves connectant directement les artérioles (petites artères) aux veinules situées dans la paume des mains. Lors de la respiration, le flux sanguin se charge en oxygène et alimente, grâce aux artères, les différents organes en oxygène et nutriments essentiels, puis revient vers le cœur par les veines. Les shunts jouent donc un rôle direct dans le bon fonctionnement de ce flux et également dans la régulation de la température lorsque nous utilisons nos muscles, en particuliers ceux de la main et du pied – ces derniers agissent en temps normal comme un réservoir à partir duquel le flux sanguin peut être détourné vers d’autres tissus du corps, tels que les muscles.

Lorsqu’ils sont défectueux, l’alimentation des muscles du corps ne se fait pas correctement, et entraîne une accumulation d’acide lactique dans les tissus profonds, pouvant être à l’origine de la douleur et de la fatigue. Les shunts des patients atteints par la maladie ont montré également une quantité tout à fait anormale de fibres sensorielles. Ce qui expliquerait les mains particulièrement sensibles et douloureuses chez les fibromyalgiques.

Les bienfaits des cures

Agir sur la douleur

Prenant en charge le patient de façon globale, les cures thermales spécifiques pour la fibromyalgie, souvent proposées en complément d’une cure rhumatologie, soulagent le patient sur plusieurs plans : soulagement des douleurs, reconditionnement à l’effort, renforcement musculaire, éducation thérapeutique, prise de parole dans un groupe, échanges d’expérience, etc. Il est à noter que le séjour avec des personnes reconnaissant la maladie est déjà en soi un élément important, face à une maladie qui a longtemps laissé le corps médical dubitatif.

Premier effet primordial, les soins d’hydrothérapie en eaux chaudes (bains hydromassants relaxants, douches sous-marines, enveloppements) soulagent les douleurs. Les Grand Thermes de Bagnères de Bigorre soulignent que la balnéation et la fangothérapie représentent une aide efficace dans la gestion de cette maladie grâce aux effets analgésiques et myorelaxants. Les patients améliorent leur capacité fonctionnelle ainsi que leur qualité de vie (étude UOC Rhumatologie Siena Italy).

Ayant moins mal, les curistes dépassent peu à peu leur appréhension à se mouvoir sans crainte de réveiller de nouvelles douleurs. L’hydrokinésithérapie permet aussi à ces personnes de se reconditionner à l’effort et de gagner en force musculaire, tout en réduisant le seuil de la douleur.

Le groupe La Chaîne Thermale du Soleil a élaboré un supplément cure spécifique Fibromyalgie comprenant des soins adaptés (choisis dans certains centres en partenariat avec des associations de fibromyalgiques) : gymnastique en piscine thermale, yoga, marche nordique à Lamalou les Bains ; gymnastique douce, stretching, aqua-stretching à Bains-les-Bains ; 4 activités au choix parmi 2 séances de gymnastique instinctive, aquabike, aqua-dance et aqua-stretching à Saint-Laurent-les-Bains, etc.

Les ateliers pédagogiques

Les cures s’appuient également sur des ateliers pédagogiques, pour mieux comprendre sa maladie, pour gérer sa douleur et son stress, sa fatigue, et pour améliorer son sommeil. Dans le groupe Valvital, des séances de sophrologie et d’hypnose permettent d’apprendre à gérer sa douleur. La compréhension de la maladie passe par un atelier photo langage, un atelier métaplan ainsi que des fiches d’exercices détaillées et illustrées. La famille et le conjoint peuvent également assister à un atelier pour mieux accompagner le patient dans son quotidien.

Qi-Gong, musicothérapie et relaxation en piscine aident le fibromyalgique à se détendre et à mieux gérer sa douleur à Saint-Laurent-les-Bains (la Chaîne Thermale du Soleil), chaque centre thermal proposant des activités de détente spécifique.

Les groupes de paroles se sont également développés, ainsi que des rencontres entre participants, permettant une libération de la parole et une compréhension mutuelle des épreuves traversées.

Venez découvrir les cures dédiées à la fibromyalgie sur le Salon les Themalies, pour la première fois à Lyon, du 3 au 5 février !

* Excessive Peptidergic Sensory Innervation of Cutaneous Arteriole-Venule Shunts (AVS) in the Palmar Glabrous Skin of Fibromyalgia Patients: Implications for Widespread Deep Tissue Pain and Fatigue, Albrecht PJ, Hou Q, Argoff CE, Storey JR, Wymer JP, Rice FL – Pain Medecine, May 20, 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s