Apprendre à gérer son diabète grâce aux cures thermales


Touchant plus de 3 millions de personnes en France* (soit environ 5% de la population), le diabète continue à croître dans de nombreux pays. Cette maladie, à prendre très au sérieux, peut avoir de graves conséquences, comme des maladies cardio-vasculaires et la cécité. Mais ces complications peuvent être évitées en changeant son hygiène de vie !

Les cures destinées à gérer le diabète mettent l’accent sur l’équilibre glycémique à atteindre, l’activité physique, la diététique et l’adéquation au traitement afin d’éviter toute complication.

Cures pour le diabetePréserver sa santé

Cette maladie silencieuse liée à l’assimilation, l’utilisation ou le stockage des sucres peut être due à différents facteurs liées à l’alimentation, au mode de vie, au vieillissement, ainsi qu’à l’hérédité. Apparaissant le plus souvent de manière brutale chez l’enfant ou chez le jeune adulte, le diabète insulino-dépendant est principalement de type génétique. Les diabétiques de type 1 doivent régulièrement contrôler leur glycémie, s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour.

Le diabète de type 2, qui représente 90% des cas de diabète, survient plus tard dans la vie. Il nécessite une prise en charge individualisée et implique de changer son hygiène de vie.

Lorsque ce dernier est dépisté, le diabète a déjà souvent débuté plusieurs années auparavant. Les cures seront d’autant plus efficaces qu’elles seront prescrites tôt. Pour les diabètes de type 1, l’essentiel est de préserver le capital insulinosécréteur et de stabiliser le mieux possible le patient. Pour les diabètes de type 2, l’exercice physique est au programme. Le soutien diététique est également primordial, afin d’adopter une bonne hygiène de vie.

Pour que le patient devienne autonome

Les cures inscrivent un nouveau départ dans la vie du patient, en l’accompagnant pendant une, deux ou trois semaines vers de nouvelles habitudes. Accompagné, bénéficiant de repas équilibrés, le patient n’aura pas de difficulté à adhérer au programme santé qui lui est proposé. Il faut ensuite le stimuler pour qu’il conserve sa motivation sur le moyen et long terme, le diabète ne lui laissant pas vraiment le choix.

Contrexille, Vals-les-Bains, Vittel et Thonon-les-Bains font partie des centres thermaux proposant des cures spécialisées dans la gestion du diabète. La station de Vals-les-Bains, en Ardèche, est depuis longtemps (1845) reconnue sur le plan national, voire européen, comme la station du diabète. L’établissement regroupe des médecins endocrinologues et diabétologues, et bénéficie d’une grande variété d’eaux minérales. Elles sont toutes bicarbonatées sodiques avec une minéralisation forte (allant de 1 à 10g/l) et sont utilisées par le corps médical pour la cure de boisson. En plus de la cure thermale de 3 semaines, Vals-les-Bains propose un pack Equilibre Diabète, qui inclut trois consultations avec une infirmière spécialisée en diabétologie, 6 séances d’aquagym, un cours de cuisine, un suivi diététique à 6 mois…

Le nouveau programme Gérer son diabète des Thermes de Contrexéville vise à équilibrer la glycémie et à limiter les risques de complication. Destinées aux diabétiques non-insulinodépendants, cette cure de 7 jours comprend des activités physiques, une cure de boisson d’eau de Contrex, des activités de gestion du stress ainsi que des compétences sur la nutrition. Des soins (bains bouillonnants, douches aux jets, aquagym, douche américaine, etc) viennent compléter la semaine. Les repas, équilibrés, sont à 1400 calories par jour, selon la Charte Saveur Minceur.

Venez découvrir toutes les cures destinées à gérer le diabète au salon Les Thermalies, pour la première fois à Lyon du 3 au 5 février 2017 !

*Source : Fédération Française des Diabétiques

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s