Réapprendre à vivre après un cancer


Après l’épreuve que représente un traitement oncologique, les personnes en convalescence sont souvent affaiblies physiquement et vulnérables psychologiquement. Elles ont besoin de renouer avec leur corps et de prendre soin d’eux dans un cadre bienveillant.

Les cures post-cancer leur apportent un accompagnement adapté à leur réapprentissage de la vie post cancer et visent à restaurer l’estime d’elles-mêmes. Cette année, de nouvelles cures répondent à ces attentes avec un grand professionnalisme.

Cure post cancer thalasso et thermalisme

Après un cancer du sein

Une femme sur huit développera un cancer au cours de sa vie. Tel est le triste constat aujourd’hui en France. Et si l’on parle souvent du cancer du sein, l’épreuve qu’il représente reste traumatique et personnelle. Chaque année, 30 000 femmes survivent à un cancer du sein et doivent se reconstruire. Souvent isolées, fatiguées, avec une estime d’elles mises à rude épreuve, elles ont du mal à se réinsérer dans leur vie sociale et professionnelle.

C’est pourquoi un des leaders du thermalisme, la Chaîne thermale du Soleil, a développé une nouvelle cure d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète du cancer du sein. De son côté, le groupe Valvital a mis en place cette année un programme complémentaire Post cancer du sein, mise en place dans le cadre d’une cure conventionnée en rhumatologie, Voies respiratoires, Phlébologie, en simple ou double orientation. Cette prise en charge globale contribue à retrouver un équilibre physique et mental, par le biais de soins thermaux d’hydrothérapie antalgiques et de réadaptation physique.

Retrouver l’estime de soi

Retrouver l’estime de soi et reprendre confiance est tout à fait primordial, c’est pourquoi un soutien psychologique, des soins bien-être ainsi que des séances de sophrologie sont dispensés dans la cure du groupe Valvital. Elaboré en partenariat avec le Dr Gisèle Briançon, médecin référant du groupe, ce nouveau programme est proposé dans quatre établissements thermaux du groupe : Aix-les-Bains, Bourbonne-les-Bains, Lons-le-Saunier, Morsbronn-les-Bains.

Le bien-être et l’estime de soi est aussi au cœur de la nouvelle cure spécifique Passeport Rose Post Cancer du Sein Bella de Molitg-les-Bains, un module rattaché à une cure de 18 jours. Au programme, séances de relaxation, de sophrologie, de musicothérapie ainsi que des ateliers « estime de soi » et de nombreuses activités sportives.

Améliorer la qualité de vie

Afin d’améliorer durablement la qualité des vies après le cancer, les Thermes de Néris-les-Bains ont établi un programme d’éducation thérapeutique pour les femmes en rémission d’un cancer du sein. Une équipe pluridisciplinaire composée de deux infirmières, d’une animatrice sportive, d’une diététicienne et d’une psychologue formée à l’ETP (Education Thérapeutique du Patient) assure une prise en charge globale et accompagne la femme dans son apprentissage de la vie post-cancer. La curiste se voit remettre en début de cure un calendrier d’activités personnalisées.

S’inspirant des protocoles issus du thermalisme, la thalassothérapie de Carnac a mis au point une cure Post cancer du sein, renforcé par les effets spécifiques du milieu marin. Son objectif : améliorer la qualité de vie des femmes et prévenir le risque de rechute après une opération et des séances de chimiothérapie. Séances d’algothérapie, bains hydromassants, rééducations en piscine… Les soins de thalasso font suite à un bilan kiné et à un bilan diététique, et sont complétés par des ateliers et séances de coaching sportif.

Des expertises spécifiques

Grâce à sa grande expertise dans la prise en charge des pathologies lymphatiques, la station thermale d’Argelès Gazost enrichit sa cure Lymphoedème par le nouveau programme Thermoedème, qui s’adresse aux personnes ayant subi un parcours médical invasif et douloureux. Outre les soins spécifiques visant à réduire le gonflement de la jambe ou du bras concerné (aérobains avec hydromassages, aérobains locaux, enveloppement d’eau thermale, drainages lympthatiques), le patient apprend à être autonome grâce à des ateliers d’éducation thérapeutique. Ainsi, il participe à des ateliers d’auto bandages, d’auto drainage et d’hygiène de vie et bénéficie d’entretiens personnalisés pour son suivi post cure.

Spécialiste du traitement des affections dermatologiques et des séquelles de brûlures, les Grands Thermes de La Bourboule ont mis au point une cure Post cancer dermatologique, destinée à traiter les séquelles cutanées des traitements du cancer (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie). Les soins thermaux dispensés avec l’eau thermale bicarbonatée sodique aux vertus réparatrices nettoient la peau et la régénèrent en profondeur : pulvérisation, nébulisation, bain local… Ce sont au total 72 soins thermaux qui prennent soin de la peau. Ils sont complétés par de multiples activités permettant au curiste de retrouver vitalité et confiance.

Cette cure est complétée en 2017 par un Programme d’Education Thérapeutique après cancer du sein, qui accompagne les femmes pendant 3 semaines pour leur permettre de retrouver la meilleure qualité de vie possible.

Retrouver un second souffle

Pour que les personnes (en rémission totale) ayant subi un traitement médical invasif et douloureux renouent avec leur corps, le cure Amplitude-Kiné, orientation 2ème souffle post-cancer, de la thalasso Serge Blanco Hendaye allie soins thalasso (enveloppements d’algues, bains bouillonnants aux oligos marins, hydrojets…) à des soins holistiques : modelage sensoriel, séance de Shou-zu, de Qi gong, etc.

Pour connaître toutes les cures post-cancer, venez au salon Les Thermalies pour la première fois à Lyon, du 3 au 5 février 2017 !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s