Stop au mal de dos !


« En avoir plein le dos », « se casser le dos »… les expressions populaires parlent d’elles-mêmes ! Quand on porte (ou supporte) trop de choses, il arrive que le dos fasse souffrir. Tensions accumulées, mauvaises positions, manque d’exercice physique… Le mal de dos rend la vie quotidienne difficile. Encore plus quand le problème est lié à une arthrose, ce qui rend la douleur chronique.

Pour soulager ces maux, les cures thermales et de thalasso attaquent cette pathologie selon différents angles : détendre, revoir les postures, remuscler, travailler la mobilité et reprendre en main la santé de son dos.

Un panel de soins qui apportent une magnifique bulle de bien-être pour des résultats qui prônent le long terme !

Cure thalasso mal de dosTrouver la cause de la douleur

Le mal de dos peut être dû à de multiples facteurs : mauvais positionnement, stress trop intense, usure des disques situés entre les vertèbres, arthrose… Dans ces derniers cas, le programme spécial « mal de dos » peut être couplé à une cure en rhumatologie.

Dès le départ, un bilan de santé sera effectué, afin de cibler les zones à apaiser en priorité. Le nouveau programme Idrokinesis pour le dos mis au point aux thermes d’Abano (groupe GB Thermae) commence ainsi par une évaluation de la posture (podoscopie), un bilan diététique, une évaluation de l’équilibre (par le biais d’une plateforme stabilométrique informatisée) et une évaluation de la masse osseuse.

Libérer les tensions et calmer les inflammations

Première chose : se détendre ! Il n’est guère possible de travailler sur un dos trop noué. Il est d’abord nécessaire de le libérer de ses nœuds musculaires pour ensuite le remuscler en douceur. Les bains en piscine d’eau de mer ou d’eau thermal favorisent grandement le relâchement musculaire. Des soins viennent en complément travailler sur les zones de tensions.

Chaque situation étant unique, les kinésithérapeutes effectuent des massages adaptés, avec une gestuelle précise et professionnelle. Les séances peuvent avoir lieu dans une piscine pour profiter du portage qu’apporte l’eau. Les soins d’hydrothérapie comme les douches à jet ont également des effets myorelaxants, c’est-à-dire qu’ils décontractent les muscles, et des effets antalgiques.

Les enveloppements d’algues, de boue thermale ou d’huiles favorisent la décontraction tout en apportant des oligo-éléments essentiels grâce à la chaleur. L’argile bio-thermale des thermes d’Abano possèdent ainsi des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Les massages Deep Tissue Method® dispensés en complément améliorent la flexibilité et l’élasticité du tissu conjonctif et réduisent la douleur en calmant l’inflammation.

Postures et exercices physiques

Une fois que le dos a pu se relâcher et que le corps entier s’est détendu, il est nécessaire de tonifier la musculature dorsale et ventrale et de réapprendre à se tenir le mieux possible. Dans certains domaines comme celui d’Aix-les-Bains, il existe des « écoles du dos » qui apprennent les bonnes postures à adopter au quotidien ainsi qu’un livret consacré à l’ergonomie de la colonne vertébrale. La Chaîne Thermale du Soleil, dans son module spécifique Lombalgie (en complément d’une cure thermale Rhumatologie) délivre des ateliers « gestes et postures » ainsi qu’ « Ergonomie et postures ».

Le curiste assiste dans ce but à des séances de rééducation posturale et de gymnastique ciblée. Le stretching postural, qui agit sur la musculature profonde posturale principalement située dans le dos, est aussi excellent contre les maux de dos chroniques. Basés sur des étirements et des contractions musculaires, il s’effectue avec une respiration spécifique.

Le fitness et la gymnastique en piscine permettent de solliciter en douceur les muscles selon un rythme convenant au curiste. L’objectif est de renouer avec un corps tonique, libéré de ses douleurs. La personne a besoin de se réconcilier avec son dos !

Venez découvrir toutes les offres anti-mal de dos aux salons Les Thermalies à Paris du 19 au 22 janvier 2017 et à Lyon du 3 au 5 février 2017 !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s