Les cures Detox repensent l’équilibre alimentaire


Place à la détox ! Les fins d’année ont été, comme souvent, synonymes de riches repas et d’excès en tout genre. Et même sans avoir fait de folies, il est toujours bénéfique de faire une petite cure détox, qui fera le plus grand bien à l’organisme !

Cette année, les cures détox misent sur le sans gluten et sans lactose tout en proposant des menus diététiques de grande qualité.

Cure thalasso detoxHalte aux problèmes digestifs !

Pour alléger le système digestif, le nettoyer et le stimuler, de nombreux outils peuvent être utilisés. Première base, bien sûr, l’alimentation. On le sait, certains aliments sont difficiles à digérer et ne favorisent pas un microbiote intestinal sain : le sucre, le mauvais gras, la viande rouge, l’excès de gluten, etc.

C’est pourquoi les cures détox accordent une belle place à une alimentation de qualité, très équilibrée, permettant de mettre son appareil digestif au repos.

Un régime sans gluten et sans lactose permet de lutter contre les douleurs abdominales, ballonnements et de faciliter la digestion. Faisant de plus en plus d’adeptes, ce régime alimentaire a été choisi par plusieurs centres pour leurs nouvelles cures détox : le Relais Thalasso Ile de Ré pour son programme Detox et confort digestif, le Carnac Thalasso & spa Resort pour sa cure Detox Bio (avec en plus son bar à jus detox) ainsi que la thalasso Loeramar avec sa cure Détox « Glu & lactose free ».

Cette approche alimentaire « sans » n’est pas synonyme de fadeur, loin de là ! A Carnac, les menus hypotoxiques élaborés par une équipe de diététiciens et le chef Pierre-Yves Lorgeoux, membre de l’Association Maîtres Cuisiniers de France, combinent plaisir et santé. A Biarritz (Loeramar), les menus detox mis au point par Christophe Grosjean changent tous les jours pour un maximum de surprises et de plaisir !

Un choix adaptable à toutes les cures

La Chaîne thermale du Soleil, dans son programme « Simple et bon » proposé pour toutes les cures, repense l’équilibre alimentaire. Outre le sans gluten, sans lactose, sans additifs ni farines et sucres raffinés, la cuisine devient très simple, avec des produits issus de filières courtes ou raisonnées, traitées simplement et peu transformés. Les protéines (œuf, poisson) sont réservées aux petits déjeuners, alors que les diners offrent de nombreux aliments riches en mélatonine pour favoriser le sommeil (noix, amandes, graines, céréales).

Cette année, Thalazur Cabourg a établi une option adaptable à toutes ses cures : « Capital Santé ». L’idée est de renouer avec une alimentation non dénaturée, avec réduction du gluten, du lactose et des protéines animales, remplacées par des protéines végétales. Les menus utilisent en outre des plantes pour détoxifier l’organisme, favoriser l’élimination des toxines et soulager l’appareil digestif.

En avant les massages !

En complément d’une alimentation saine et digeste, les massages du ventre sont très bénéfiques pour libérer les tensions du système digestif. Le massage Chi Nei Tsang notamment, dispensé à Carnac, dénoue et libère le ventre en favorisant l’élimination des toxines, tensions et émotions. Les digestions alimentaire et « émotionnelle » s’en trouvent grandement améliorées. Les massages digito-detox mis en place à Loeramar allient ventouses, digitoponcture et techniques de lissé pour rétablir la circulation.

Très complémentaires, les drainages lymphatiques stimulent la circulation de la lymphe et détoxifient l’organisme. Les enveloppements, sous l’effet de la chaleur, permettent également de bien nettoyer le corps.

Venez découvrir les cures Détox aux salons Les Thermalies à Paris du 19 au 22 janvier 2017 et à Lyon du 3 au 5 février 2017 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s