Les thérapies holistiques agissent en synergie avec le bien-être par l’eau


Face aux déséquilibres de la vie « moderne », les occidentaux ont appris à se tourner vers les médecines ancestrales venues d’Asie. De plus en plus séduits par des pratiques comme le yoga, l’ayurvéda ou le shiatsu, les personnes en recherche de bien-être et soucieux de leur santé découvrent également les bienfaits de la naturopathie.

Point commun entre ces différentes approches : ces thérapies dites holistiques ont la particularité de prendre soin de la personne d’une façon globale. En parfaite synergie avec les soins de thalasso, elles trouvent naturellement leur place au sein des cures axées sur l’équilibre énergétique et le bien-être.

Thérapies holistiquesLa naturopathie, l’allié santé

La naturopathie

« Que ton alimentation soit ton premier médicament ». Hippocrate avait-il tout compris ? On a bien des raisons de le penser… Adepte des techniques naturelles pour rétablir l’équilibre du corps, la naturopathie étudie précisément le profil de la personne avant de l’orienter vers différents axes : changement d’alimentation (la bromologie représente l’hygiène par l’alimentation), phytologie (études et traitements par les plantes), intégration d’une activité physique, exercices de respiration, d’hydrothérapie, etc.

Un naturopathe prend ainsi en charge les personnes dans la nouvelle cure Sereine nature à Hendaye. Après l’identification des facteurs de déséquilibres fonctionnels, il oriente le curiste vers des thérapies manuelles. La cure s’appuie également sur une alimentation bio, sans lactose ni gluten.

 Yoga et ayurveda : des sciences millénaires

Le yoga

Le mot « Yoga » signifie joindre, relier, intégrer et harmoniser. Cette science vieille de plusieurs millénaires est originaire de l’Inde et est fondée sur un système qui permet de développer l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Allant bien au-delà de simples exercices et assouplissements, le yoga ouvre à une dimension quasi-spirituelle. Fort de ce constat, plusieurs centres ont décidé d’intégrer cette discipline à des séjours thalasso permettant une prise en charge globale de la personne.

Ainsi, la thalasso de Concarneau a ouvert une nouvelle cure avec 3 heures de yoga par jour, dispensés par un professeur certifié, pour les débutants comme pour les pratiquants confirmés. Des séances de méditation sont également prévues, le tout combiné à des modelages variés (thaï, crânien, aux pierres chaudes, etc.) ainsi qu’à des soins d’hydrothérapie. Dans sa nouvelle cure Zen Attitude, les Thermes marins de Saint Malo ont ajouté aux trois séances de yoga des protocoles d’aquarelaxation et de réflexologie plantaire émotionnelle.

L’ayurveda

L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète et utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. Elle est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. En langue sanskrit, « ayur » signifie « vie » et « veda» signifie « science ou connaissance ». Là encore, la personne est considérée dans sa globalité, et l’ayurveda cherche à agir tant au niveau de la prévention que du traitement, selon le terrain de chacun.

Précurseur de cette tendance, Alliance Pornic propose un véritable voyage en Inde avec sa cure 100% Ayurvéda, personnalisée suivant le dosha (énergie vitale) de chacun. Ce programme très complet offre des soins thalasso, des soins et des menus ayurvédiques (sans supplément) disponibles tous les jours au restaurant La Terrasse. En plus des soins d’hydrothérapie, cette cure propose ainsi 6 séances ayurvédiques d’1h30, pouvant inclure 2 soins: abhyanga, kansu, nasya, navrakizhi, podikizhi, shirodhara ou udvartana, 3 ateliers de relaxation (Yoga, Sophrologie et Méditation) et 2 consultations ayurvédiques : une consultation « Détermination de la constitution » (30 mn) et une consultation « Diététique ayurvédique « . Dans le cadre de cette cure, les épices adaptées à chacun sont remises pour un traitement de 3 mois.

Libérer les tensions et faire circuler l’énergie

Différentes techniques venues d’Asie agissent directement sur le flux énergétique par pression sur différents points clés du corps. En plus de libérer les nœuds de tensions, ces pratiques relancent l’énergie vitale propre à chacun.

Le Shitasu

Signifiant « pression avec les doigts » en japonais, le shiatsu est basé sur des pressions savamment effectuées sur l’ensemble du corps, plus particulièrement sur les points d’énergie. Cette technique non seulement libère les tensions, mais relance la circulation énergétique du corps. Très bénéfique en cas de tensions physiques (mal de dos, douleurs articulaires, etc), il est également utile dans les cas d’anxiété et de déprime. Il peut être également centré sur le visage.

Découvrez le shiatsu à la Thalasso de l’Ile de Ré, à la Thalazur Bandol (shiatsu facio-crânien).

La Réflexologie plantaire

La santé est dans les pieds ! Avec quelques 7000 terminaisons nerveuses, la voûte plantaire est en lien avec l’ensemble des organes ou parties du corps. Grâce à la réflexologie, on est capable d’établir une « carte géographique de tous les organes ». Une séance aide à retrouver l’équilibre et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme.

Retrouvez les séances de réflexologie aux Thermes marins de Saint Malo, à Thalazur Bandol, à la Thalasso Serge Blanco Hendaye, à l’Oriental Thermal Spa d’Abano.

Le Shou Zu

Cette méthode de rééquilibrage énergétique, directement inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, s’intéresse à des points précis sur les mains (« Shou ») ou sur les pieds (« Zu »). En les stimulant, le thérapeute relance le flux énergétique de la personne.

Les centres Serge Blanco délivrent ces soins Shou Zu.

Le modelage Tuina

C’est une technique manuelle chinoise qui utilise des mouvements vigoureux, frictions, pétrissages, points d’acupression pour libérer le corps de ses tensions physiques et émotionnelles.

Retrouvez ces modelages à Bandol ainsi que dans les Thalasso Serge Blanco.

Venez découvrir toutes les séjours intégrant les thérapies holistiques aux salons Les Thermalies à Paris du 19 au 22 janvier 2017 et à Lyon du 3 au 5 février 2017 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s