Sport et thalasso, le duo gagnant !


Les médecins, thérapeutes et coachs ont bien raison de vanter les mérites du sport ! Meilleure endurance, système cardio-vasculaire renforcé, moral au beau fixe, capacité de concentration accrue, réduction du stress… Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux !

Et quand le sport est allié à la thalasso, les bienfaits sont décuplés car les soins d’hydrothérapie permettent une récupération et une détente maximale. Pour que chacun trouve son bonheur, les centres de thalossothérapie comme les centres thermaux enrichissent leurs propositions de cures sportives chaque année !

Le sport dans les cures de thalasso

A qui s’adressent ces séjours ? A des personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive et retrouver la motivation inhérente à une pratique régulière, à d’autres qui ont l’envie de découvrir un nouveau sport ou à des personnes voulant maigrir.

Certains grands sportifs sont également adeptes de ces cures pour allier performance et détente, préparation psychologique et ressourcement avant de grandes compétitions.

Quel type de sports ?

De la salle de fitness au jogging en passant par le golf ou le vélo, de très nombreuses activités sont aujourd’hui proposées. En fonction du séjour choisi et de son objectif, l’activité physique sera douce (randonnée, aquagym, aquabike, natation, gymnastique douce) ou plus soutenue, comme le running, l’aviron, la marche sportive et même le canyoning et l’alpinisme comme aux Thermes de Saint Lary !

Vichy Célestin Spa Hôtel propose cette année une cure running sur mesure, pour ceux qui veulent s’initier ou booster leurs performances. La station Thermale de Digne-les-bains a de son côté développé un mini programme détente post-trail pour les grands sportifs de la station.

Les centres situés dans des parcs naturels, comme ceux d’Auvergne ou d’Ardèche, ou près des montagnes, offrent un cadre idyllique pour l’exercice physique en plein air, contribuant ainsi à une meilleure endurance. La station thermale Bains-les-Bains a également créé une mini-cure Santé Pure Vosges avec des séances de marche nordique dans un air riche en essences (chêne, sapin, épicéa, pin sylvestre…) !

Quant aux thalassos bordant les côtes de France, elles révèlent les beautés du littoral à l’air vivifiant et même les joies du surf à la Thalasso Serge Blanco! La Thalasso Alliance Pornic fait profiter les curistes des superbes paysages de la côte de Jade avec sa nouvelle cure incluant des randonnées.

Un encadrement professionnel

Dans tous les cas, un bilan initial sera effectué afin d’évaluer la condition physique de la personne entamant sa cure. Sont ainsi testés la tension artérielle, l’IMC, la souplesse, le rythme cardiaque, etc. Les progrès seront relevés au fur et à mesure des entraînements grâce à la présence d’un coach – la nouvelle cure personnalisée Echappée coaching des thermes de Trouville en fait son objectif.

Le corps s’habitue au fur et à mesure à l’effort, et la musculature est sollicitée progressivement. Tout est mis en œuvre pour éviter les blessures. Pas de risque donc de se lancer dans ces cures extrêmement bénéfiques !

Alterner sport et soins pour une récupération maximale

Après l’effort, le réconfort ! C’est une bien agréable motivation que de se dire qu’après la séance sportive, le corps pourra récupérer efficacement grâce à des soins d’hydrothérapie et aux massages ! Les soins d’hydrothérapie, en piscine ou en eau de mer, sont excellents après le sport, pour dénouer les tensions musculaires, assouplir les articulations et activer la circulation sanguine.

Les hydro-massages sous-marins aident ainsi le corps à drainer et évacuer rapidement les toxines produites lors de l‘activité physique – le sauna permet également de bien éliminer les toxines et de réduire les douleurs musculaires s’il y en a.

Le bain bouillonnant assure un massage du corps grâce à des jets et des bulles, soulageant les contractures musculaires et favorisant la circulation sanguine.

Grâce à ces soins prodigués en général l’après-midi après une matinée sportive, l’organisme s’oxygène en profondeur. Les massages et les enveloppements lui apportent souplesse et bien-être.

A la fin de la journée, le corps est totalement détendu et n’a pas de problème à retrouver les bras de Morphée !

Des menus diététiques

Pour optimiser les résultats de ces cures sportives, des consultations diététiques sont proposées, comme au Relais Thalasso Ile de Ré. Pour ceux qui veulent redessiner leur silhouette, voire maigrir, une alimentation adaptée a bien évidemment son importance. La qualité des menus aujourd’hui proposé dans les différents centres fera rimer plaisir avec efficacité !

Venez découvrir toutes les offres sportives aux salons Les Thermalies à Paris du 19 au 22 janvier 2017 et à Lyon du 3 au 5 février 2017 !

Cliquez ici pour en savoir plus : http://www.thermalies.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s