Tour du monde des thérapies douces !


Toujours en quête d’un bien-être idéal, les établissements thermaux et de thalasso proposent de plus en plus de nouveaux soins et de techniques ancestrales utilisés dans le monde entier pour offrir aux curistes le meilleur en matière d’énergie et de bien-être.

S’ils utilisent l’eau pour développer des cures bienfaisantes pour l’organisme, un savoir-faire qui leur est reconnu depuis des décennies, les centres de thalasso et de thermalisme s’inspirent également des techniques de bien-être ancestrales venues du monde entier pour offrir des séjours toujours plus pointus.

« L’association de l’eau à de nouvelles techniques de bien-être permet d’offrir une meilleure approche holistique »

Faire le plein de vitalité avec l’Ayurvéda, le Yoga, le Qi-gong et le Shiatsu :

Capture d’écran 2016-01-04 à 17.55.55Parce que leur objectif premier est de réconcilier le corps et l’esprit, ces thérapies sont idéales pour se détendre, se ressourcer et garder un bon moral… et retrouver l’harmonie et l’équilibre nécessaires pour se sentir en pleine forme.

L’Ayurvéda ou médecine ayurvédique est une pratique utilisée en Inde depuis plus de 5 000 ans qui signifie la « science de la vie ». Cette approche considère la santé au sens large, tant sur le plan de la prévention, du diagnostic que du traitement des maladies et s’intéresse à l’hygiène du corps et de l’esprit. Elle s’appuie sur les caractéristiques dominantes (qualité de voix, morphologie, personnalité, mode de vie, entourage…) pour déterminer des profils et établir des diagnostics précis. Sa pratique en France se développe de plus en plus et aujourd’hui, on retrouve des cures dédiées dans une approche globale de bien-être. Elles intègrent alors des massages, du yoga, des régimes alimentaires spécifiques…

  • Découvrir l’Ayurvéda à la Thalasso de Pornic avec la cure Ojas Ayurvéda, à Carnac Thalasso & Spa Resort avec la Cure Ayurvédique bio et GB Hôtels en Italie

Le Yoga consiste à développer sa souplesse tout en améliorant sa concentration et sa résistance au stress grâce à des postures significatives et des exercices de respiration. Le Yoga se révèle également bénéfique sur les troubles du sommeil, les maux de têtes…L’avantage est que tout le monde peut le pratiquer sans risque, les personnes âgées comme les femmes enceintes…Le programme est alors adapté aux capacités de chaque personne.

Capture d’écran 2016-01-04 à 17.56.17Le Qi-gong, une gymnastique douce venue de Chine, dont les principes reposent sur une philosophie traditionnelle selon laquelle lorsque l’énergie est bloquée, le corps tombe malade. Le Qi-Gong va donc travailler sur l’esprit pour favoriser la circulation des énergies et renforcer les défenses du corps. La succession de gestes lents et précis favorise maîtrise de soi et concentration et va permettre d’assouplir le corps et de faire disparaître les tensions.

Le Shiatsu est une discipline venue du Japon qui signifie « pression des doigts ». Cette technique de massage consiste à libérer les tensions du corps et de l’esprit par d’habiles pressions, savamment exercées qui vont favoriser la circulation des énergies pour procurer instantanément une sensation de bien-être et de plénitude rare. Il soulage les maux tels que le mal de dos, les migraines, les douleurs articulaires…mais aide aussi à lutter contre le stress, la faitgue, la dépression ou l’anxiété.

  • Retrouvez ces thérapies :

Cure Orignie & Végétale à Thalazur Royan

Cure Spa, Thermes & Yoga au GB Hôtel à Abano en Italie

Favoriser la circulation des énergies

L’acupuncture est sans doute une des médecines chinoises les plus connues. Il s’agit d’une technique basée sur les notions d’énergies positives (Yang) et d’énergies négatives (Yin). Elle se pratique à l’aide d’aiguilles pour cibler des points du corps (appelés méridiens) qui correspondent chacun à un organe. Le praticien va stimuler ou inhiber le fonctionnement des organes visés selon les besoins du patient.

  • A découvrir en exclusivité au centre Alliance Pornic en cure ou à la carte

Le Shou Zu est une technique ancestrale venue de Chine qui s’intéresse aux mains (Shou) et aux pieds (Zu) : lieux de projection de toutes les parties du corps. Le thérapeute va alors travailler sur ces parties pour réguler les flux énergétiques dans le but de répondre aux douleurs physiques et aux blocages émotionnels. Cette méthode permet d’agir immédiatement sur les phénomènes douloureux, inflammatoires ou de traiter les pathologies chroniques.

  • A découvrir en exclusivité à la Thalasso Serge Blanco

La Lithothérapie est une technique d’harmonisation des énergies qui utilise les pierres semi-précieuses. Placées judicieusement sur des endroits clés du corps, leurs vibrations vont dégager une énergie bienfaisante pour l’organisme. Chaque pierre possède sa propre résonnance vibratoire et sa couleur impacte également sur le corps par effet de chromothérapie pour activer les centres énergétiques et aider l’organisme à retrouver son équilibre fonctionnel.

  • A découvrir en exclusivité au centre Thalassa Sea & Spa à Oléron

Retrouver équilibre et énergie

La théorie des 4 éléments puisée dans la médecine traditionnelle Thaï repose sur les 4 piliers que sont l’Eau, la Terre, le Feu et l’Air et vise l’équilibre de ces derniers. On dit que lorsqu’il y a une harmonie des éléments, les personnes sont en bonne santé et qu’au contraire si un déséquilibre de l’un des éléments se manifeste (carence ou excès) les personnes tomberont malade. Chaque élément se réfère à des parties du corps : la Terre pour les parties « solides » du corps, l’eau pour le sang et les différents liquides présents dans l’organisme, le Feu est associé au métabolisme et à l’appareil digestif, l’Air à la respiration et à la circulation des énergies. Des protocoles spécifiques de soins sont nés de cette philosophie. Véritables soins énergétiques, ces modelages travaillent sur une gestuelle précise avec des points de pression ciblés, pour relaxer et stimuler l’ensemble de l’organisme.

  • Le Cérémonial des 4 éléments est à découvrir en exclusivité au Spa Source des Thermes de La Roche Posay

La thérapie Crânio-sacrée est une technique douce qui contribue à lever les obstacles que l’organisme n’arrive pas à équilibrer seul. Par des points de pression, le thérapeute travaille sur tous les os du crâne, du visage et s’étend à la partie inférieure de moelle jusqu’au sacrum pour mettre en lumière les problèmes et aider l’organisme à les autocorriger. Comparé à une approche mécanique qui traite le symptôme, cette thérapie douce permet au système crânio-sacré de s’accorder harmonieusement pour qu’il retrouve ses mécanismes de défense. Ses bénéfices sur l’organisme sont prouvés notamment pour lutter contre le stress, l’insomnie, les troubles émotionnels, les fatigues chroniques…

  • A découvrir en exclusivité à Carnac Thalasso & Spa Resort

Se ressourcer grâce à la musique

L’écoute subaquatique a été mise au point par un chercheur français, François Louche, également compositeur. Initialement réservée au domaine artistique pour développer la créativité, l’expression vocale, chorégraphique, musicale et poétique, elle se développe désormais dans les milieux thérapeutiques. La musique diffusée sous l’eau se propage 4 fois plus vite que dans l’air, les sons et leurs vibrations sont donc perçus par l’ensemble corps. L’écoute aquatique ouvre les portes du calme, de la relaxation et de la réflexion. Allongé dans l’eau, les oreilles immergées, le curiste oscille entre plages de musiques subaquatiques et plage de silence aérien selon les mouvements de son corps dans l’eau. Un moment de détente intense qui permet, dans le cadre d’un accompagnement spécifique, de régler des problèmes de motricité ou de lutter contre des troubles psychosomatiques comme la dépression.

  • La musicothérapie est à découvrir au Thermes de Vichy Les Célestins Spa Hôtel ou aux Thermes d’Ussat-les-bains

 

RETOUR AU SITE DES THERMALIES

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s