Cures post-cancer : quand l’eau devient l’allier de votre bien-être


Parce qu’il est important d’en parler, parce qu’il est indispensable d’être bien entouré, et parce qu’il est essentiel de comprendre.

Cette semaine nous vous parlons de la vie après le cancer, cette maladie qui frappe sans crier gare et qui bouleverse le cours d’une vie. On parle souvent des traitements lourds presque insupportables que les malades subissent au quotidien, mais qu’en est-il après ? Après la victoire contre le cancer ? … Entre séquelles physiques et psychologiques et peur de la rechute, reprendre le cours de sa vie n’est pas si simple.

Cure thalasso cancer

Thérapies Post-Cancer, un accompagnement nécessaire

Chaque année, en France, on détecte 350 000 nouvelles personnes atteintes d’un cancer*. Les progrès de la médecine ne cessent de croître pour guérir de plus en plus de malades mais les traitements restent lourds (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) et laissent des cicatrices physiques et psychologiques presqu’indélébiles. Une bataille quotidienne pour vaincre ce mal qui s’attaque à notre corps.

Pour les patients en rémission un autre combat s’impose : celui de reprendre le cours d’une vie normale.

Affaiblis sur les plans musculaire et articulaire, carencés sur le plan nutritionnel, fragilisés par un déséquilibre hormonal, les personnes en rémission se retrouvent bien seules pour affronter cette période difficile. D’autant plus que la qualité de la prise en charge médicale ayant énormément progressé ces dernières années, le contrecoup est encore plus important au moment où elles quittent le cocon hospitalier.

Car après un cancer, le corps n’est plus le même. Outre les cicatrices laissées par les opérations, il demeure des séquelles moins visibles : raideurs musculaires, douleurs articulaires, prise ou perte importante de poids, sécheresses et démangeaisons au niveau de la peau et des muqueuses auxquels s’ajoutent des troubles du sommeil, des maux de têtes, des angoisses…Autant de facteurs pouvant amener le patient vers la dépression

Les établissements de bien-être se mobilisent dans les traitements de l’après-cancer

Conscients de ces enjeux, les centres thermaux et de thalassothérapie ont développé des cures spécifiques pour accompagner les personnes en rémission d’un cancer. Ils proposent des cures qui associent les bienfaits de l’eau pour soulager les douleurs physiques et un encadrement sur le plan psychologique pour aider les curistes à reprendre goût à la vie.

Ces thérapies s’adressent aux patients en rémission quelque soit le type de cancer, et certains établissements s’intéressent à traiter une zone ciblée, touchée par la maladie : cancer du sein, de l’utérus, de la peau…

L’eau, le meilleur allié bien-être

Côté soins, les programmes s’articulent autour de l’eau, que ce soit avec l’eau de source ou l’eau de mer. Les soins d’hydrothérapie sont associés aux minéraux et oligo-marins bienfaisants, avec pour objectifs de soulager les douleurs et gagner en souplesse : bains hydromassants, enveloppements, séances de rééducation en piscine, douches sous-marine… Les équipes ont également intégré aux programmes des soins visant à réduire les cicatrices opératoires ou à en améliorer l’aspect.

Il est fréquent que les traitements lourds subis par le patient entraînent des changements physiques profonds (amaigrissement, prise de poids). Outre ses bienfaits reconnus sur l’organisme, l’eau va aussi leur permettre d’oublier leurs complexes et de se réapproprier leur corps.

Bien dans sa tête, bien dans son corps

D’un point de vue psychologique, les équipes d’experts ont été formées pour encadrer les patients, être à leur écoute pour leur apporter le meilleur soutien et adapter leur cure en fonction de leurs besoins.

Pour se ressourcer pleinement, d’autres soins complètent les cures : séances de sophrologie, Yoga, Taï Chi, Qi Gong… Ils visent notamment à accroître l’amplitude et la souplesse musculaire, détendre le corps et l’esprit pour prévenir stress et angoisses et retrouver un bien-être intense.

La cure leur permettra également de bénéficier de soins esthétiques, de participer à des ateliers de maquillage, des ateliers de cuisine diététique, des groupes de paroles…Tous ces programmes ont été pensés pour offrir à ces curistes soutien et réconfort et leur permettre d’affronter l’après-cancer avec sérénité.

A découvrir :

  • Les Cures généralistes post-cancer:

Cure Post Cancer à Luz Saint Sauveur

Cure Amplitude Kiné orientation 2ème souffle Post Cancer à la Thalasso Serge Blanco

Cure Post Cancer aux Thermes de La Roche Posay

  • Les Cures spécifiques:

Cure Essentielle & Cure Idéale en complément d’une cure en gynécologie à Challes-les-Eaux

Cure Post cancer du sein bio à Carnac Thalasso & Spa Resort Hôtel

Cure Post cancer du sein à Vichy les Célestins

Cure Post Cancer dermatologique aux Grands Thermes de la Bourboule

Cure Post cancer du sein à Bride les Bains

Mini-cure Post cancer du sein à Mont Dor

Et toutes les autres cures sont sur www.thermalies.com

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 21 janvier au Carrousel du Louvre pour notre journée dédiée aux cures Post-Cancer.

Au programme : Les experts des centres thermaux et de thalasso se succéderont pour expliquer leurs programmes dédiés

Retrouvez le planning des conférences sur www.thermalies.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s