Quand les nouvelles technologies s’associent à l’eau pour en décupler les bienfaits


Cette semaine, nous faisons le point sur les nouvelles technologies utilisées par les centres de thalassothérapie et thermaux. Nos équipes décryptent pour vous toutes les nouveautés :

L’eau c’est la vie ! Depuis l’antiquité, l’eau est reconnue pour ses vertus bienfaisantes sur l’organisme. Les centres de thalasso et de thermalisme l’utilisent pour soigner les maux et les pathologies des curistes afin de les soulager instantanément et durablement. Au fil des années, les établissements ont modernisé leurs installations pour optimiser les bienfaits de l’eau sur l’organisme…mais ils s’appuient également sur des nouvelles technologies de pointe pour proposer des soins toujours plus ciblés.

Cryothérapie

Techniques ancestrales & nouvelles technologies : les clés d’un bien-être retrouvé

Que se soit pour lutter contre le stress, la fatigue, la cellulite, le vieillissement cutané ou simplement pour se relaxer ou retrouver une forme physique…de nouvelles technologies font leur apparition pour répondre à des besoins précis.

Cryothérapie : la thérapie par le froid

La cryothérapie existe depuis l’Antiquité, mais c’est seulement à partir des années 70 qu’elle a commencé à intéresser les scientifiques. Réservée aux sportifs de haut niveau pour favoriser leur récupération après un effort intense, la cryothérapie est désormais accessible au grand public. Elle a démontré de nombreuses actions bénéfiques à l’organisme notamment pour lutter contre le stress, les insomnies, les rhumatismes, les douleurs musculaires, soulager les articulations, les démangeaisons, le psoriasis… C’est aussi un excellent anti-inflammatoire qui soulage les fibromyalgies et l’arthrose. Une technologie que l’on retrouve désormais dans les centres de thalassothérapie.

Comment ça marche ?

Le curiste est immergé dans un caisson et soumis à des températures extrêmes comprises entre -120 et -140°C pendant 1 à 3 minutes maximum. L’objectif est de stimuler l’organisme de façon à ce qu’il déclenche des réflexes de lutte contre le froid Au cours de la séance et en réponse au froid, il sécrète des endorphines qui soulagent instantanément la douleur.

Retrouvez la cryothérapie en cure ou à la carte dans les centres : Alliance Pornic, Thalazur Cabourg, Thalazur Arcachon, Novotel Dinar Thalassa Sea & Spa et Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa

Cohérence Cardiaque : Prévention & gestion du stress et de l’anxiété

La cohérence cardiaque est une technique qui repose sur la « résonnance-équilibre » entre le cœur et la respiration. Le principe : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau. Lorsqu’on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s’emballer et à « battre la chamade ». En cas de colère ou de contrariété, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque. Les établissements utilisent cette technique issue des neurosciences pour lutter contre le stress et l’anxiété qui peuvent avoir de fortes répercussions à terme sur l’organisme.

Le curiste pratique des exercices de respiration pour ralentir son rythme cardiaque, qui a tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d’améliorer son bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration, etc)

On retrouve la Cohérence cardiaque au centre de Vichy Célestin Spa hôtel avec la technologie Symbiofi

Mieux dormir avec Dodow !

Dodow est un appareil conçu pour lutter contre les troubles du sommeil. Il se présente sous forme d’un galet percé de 3 diodes qui s’allument et s’éteignent progressivement et sur lequel on doit caler sa respiration, de façon à inspirer en phase d’allumage et expirer sur la phase de diminution de l’intensité lumineuse. En 8 minutes, le curiste passe de 11 respirations par minute à un rythme régulier de 6, amenant à des conditions propices à l’endormissement.

Retrouvez Dodow dans tous les centres du groupe Thalassa Sea & Spa

Bracelets connectés pour un suivi optimal

Les objets connectés font partie de notre quotidien, on les retrouve pour la plupart au service du bien-être. Véritables assistants, les bracelets connectés collectent tout au long de la journée et de la nuit une quantité d’informations biométriques et physiologiques. L’analyse des données recueillies permet un accompagnement personnalisé et de réadapter la cure si besoin.

Retrouvez les cures connectées à la Thalasso Serge Blanco et tous les autres centres sur www.thermalies.com

L’Ondorelax, nouvelle génération

L’Ondorelax propose un massage thérapeutique à sec. Le curiste est allongé sur le dos sur un matelas d’eau et se laisse bercer par les vibrations qui parcourent le corps pour un moment de détente intense. L’Ondorelax s’associe à d’autres techniques comme la chromothérapie ou la musicothérapie qui mobilisent les sens pour renforcer la sensation de bien-être.

À découvrir aux Thermes Marins de Saint-Malo

Le PhysioScan, la thérapie quantique au service du bien-être

Le PhysioScan est un outil pointu qui permet d’effectuer un bilan de santé rapide et très précis au niveau des différents systèmes qui déterminent l’équilibre d’un individu.

Fondé sur le principe que le « corps est un grand système de communication » capable de réagir aux radiations électromagnétiques extérieures, le PhysioScan s’inscrit dans une démarche holistique (c’est-à-dire globale) de la santé et du bien-être. Il permet d’écouter les fréquences émises par chaque cellule, tissu ou organe et de repérer les dysfonctionnements pour apporter la réponse adéquate…

Le PhysioScan permet d’évaluer :

  • Le degré de tension/fatigue des différents systèmes (nerveux, digestif, cardiaque, parasympathique, endocrinien, ostéo-articulaire)
  • L’état de stress émotionnel (peurs, états d’âmes, blocages psychologiques)

Et de mettre éventuellement en évidence : un équilibre acido-basique perturbé, une intolérance alimentaire, une allergie, des pollutions…

Selon les résultats obtenus, les thérapeutes vont travailler à corriger les dysfonctionnements chez le curiste pour qu’il retrouve forme et vitalité.

Une exclusivité Alliance Pornic

La radiofréquence pour mincir 

Autre technique utilisée également : la radiofréquence. La radiofréquence utilise les ondes électro-magnétiques pour lutter contre le relâchement des tissus et contre la cellulite. Associée à la chromothérapie et la technique de cavitation, elle offre un véritable effet minceur et raffermissant sur le corps. Des thérapeutes l’utilisent également sur le visage pour une action anti-âge et fermeté.

Une exclusivité Ulysse Thalasso, Tunisie

Toutes les informations sont sur www.thermalies.com

Advertisements

Une réflexion sur “Quand les nouvelles technologies s’associent à l’eau pour en décupler les bienfaits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s