Les cures thermales pour enfants


Près de 35.000 enfants profitent, chaque année, des bienfaits de l’eau thermale. Les cures sont particulièrement indiquées aux enfants de 3 à 17 ans, souffrant de problèmes respiratoires ou ORL tels que l’asthme, les bronchites et otites chroniques. Elles renforcent les défenses immunitaires, protègent les cellules et oxygènent les tissus. Par ailleurs, des ateliers enseignent les bons réflexes qui contribuent à prolonger les effets de la cure. Plusieurs stations proposent des soins adaptés aux enfants. Destination phare pour le traitement des Voies Respiratoires et des affections ORL, les stations des Pyrénées bénéficient à la fois d’une eau thermale dont la composition renforce les défenses immunitaires et d’une altitude idéale pour le traitement de ces deux affections.

Bagnères de Bigorre : la Tribu à l’honneur

Disposant de trois orientations de cure, à savoir la Rhumatologie, les affections psychosomatiques (stress, troubles du sommeil) et les voies respiratoires, qui permettent de soigner les maux des différents membres de la famille, les « Grands Thermes de Bagnères de Bigorre » ont créé la « Cure Thermale Tribu ». Cette formule permet à deux ou trois générations d’effectuer, au même moment, chacun sa cure thermale comme par exemple rhumatologie pour les grands parents, stress pour les parents, affections ORL pour les enfants. « Ludo et Sourcette », deux oursons, expliquent aux plus jeunes, dans une brochure ludique, la cure Voie Respiratoires tout en les rassurant et les amusant! Ludo et Sourcette! attendent les enfants partout dans l’espace qui leur est dédié.

Luchon : Cure junior

Luchon a été consacrée seconde station en France de cure ORL-Voies Respiratoires pour les enfants. La cure prend toute sa valeur dans la prévention des rechutes et des séquelles (perte auditive, asthme) dues aux nombreuses infections et lorsque la fréquence des récidives pose des problèmes scolaires ou altère l’état général.

La Cure Junior Voies Respiratoires-ORL, est une cure spéciale enfants et adolescents jusqu’à 16 ans, d’une durée de 6 à 10 jours. Les enfants peuvent, bien sûr, être accompagnés par leurs parents. Le Centre de Loisirs les Marmottons propose des programmes et animations pendant les vacances scolaires à coupler avec la cure ORL. Cirque, promenades en forêt, tournois sportifs, mini olympiades, activités manuelles…autant d’activités capables d’occuper agréablement les enfants.

Nouveauté: un traitement « poids, santé, équilibre » de 6 jours pour les adultes comme pour les enfants de moins de 16 ans. Pour les Juniors la prestation peut être associée à une cure ORL-Voies Respiratoires.

Cauterets une cure ludique

A 930 mètres d’altitude, la station thermale de Cauterets, située au cœur du Parc National des Pyrénées, est également un haut lieu du tourisme de la région, doté d’un domaine skiable particulièrement bien enneigé. Son architecture typique du XIXème siècle, surprenante dans cet écrin montagnard, voisine avec les équipements les plus modernes. Cauterets est spécialisée en rhumatologie et ORL.

Les affections ORL récurrentes perturbent les enfants dans leur vie de tous les jours. Grâce à la cure thermale, ces pathologies peuvent être améliorées de plus de 70 %, dès la première cure. Les thermes de Cauterets sont spécialisés dans le suivi des enfants à partir de 3 ans dans les pathologies suivantes : rhinites et rhino-sinusites, rhinopharyngites récidivantes, amygdalites, laryngites, otites aiguës, bronchites, asthme allergique associé à un foyer chronique ORL. Le traitement thermal est identique à celui des adultes, mais avec des durées de soins et des quantités différentes.

Les thermes de Cauterets ont prévu des équipements de soins ludiques et adaptés aux enfants. Le Pavillon Enfants des Thermes César est un espace qui leur est entièrement dédié et où les jeunes curistes effectuent leurs soins. Trois petits bassins collectifs surmontés d’une voûte étoilée font la joie des enfants. Pour patienter entre les soins, ils disposent d’une salle de jeux et de lecture. Une brochure de 12 pages illustrées, « César le Magicien » explique la cure aux enfants de façon simple et amusante. Enfin, la Maison d’Enfants Mary-Jean, située à proximité des Thermes, accueille les adolescents et les enfants à partir de 6 ans pour leur séjour en cure avec au programme, soins le matin, et après-midi consacrée aux différentes animations de la station, promenade en montagne, piscine, tennis, accrobranche, foot…Enfin, la « Classe Santé Voies Respiratoires » permet à l’enfant qui suit la cure pendant les 2 semaines de vacances scolaires de bénéficier parallèlement à la troisième semaine de cure, d’une semaine d’école grâce à un accompagnement scolaire.

 

Et comme toujours, toutes les infos à retrouver sur le site des Thermalies et pendant le salon pour des conseils personnalisés quant au choix de la cure!

Publicités

2 réflexions sur “Les cures thermales pour enfants

  1. Pingback: Les cures thermales pour enfants | Historic The...

  2. La station thermale de La Bourboule et ses Grands Thermes constitue un lieu idéale pour le thermalisme des plus jeunes.
    Pour traiter l’asthme ou les problèmes de peau, une cure thermale est une solution naturelle et non intrusive idéale pour les enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s