Se défaire de ses addictions en cure: aide au sevrage tabagique et médicamenteux…


Les addictions sont un phénomène de société qui a toujours existé. Elles s’installent en fonction de facteurs génétiques, familiaux, sociaux, à partir de produits et de comportements souvent très répandus, dont la consommation est le plus fréquemment autorisée. C’est le cas du tabac, des médicaments, mais également d’internet. Dans le cadre d’une démarche de sevrage, les centres thermaux proposent une palette des cures qui alternent les conférences, les groupes de paroles et les ateliers spécifiques avec des soins d’hydrothérapie et des séances de la médecine alternative comme l’hypnose ou l’aromathérapie.

Arrêter les tranquillisants aux Thermes de Saujon

Les Thermes de Saujon sont spécialisés depuis 1860 dans le traitement des troubles psychologiques et des troubles de l’anxiété. En complément de la cure thermale, l’Ecole Thermale du Stress de Saujon propose un programme spécifique pour des curistes souhaitant réduire ou arrêter leur consommation de médicaments anxiolytiques ou hypnotiques aussi appelés « benzodiazépines ». Cette formule de 3 semaines est élaborée par une équipe de professionnels, encadrée et validée par un comité scientifique. Au programme : soins thermaux, une consultation médicale par semaine, ateliers psycho-éducatifs spécifiques au sevrage (les mécanismes de la dépendance, comprendre le stress et l’anxiété, comment arrêter un traitement, quelles méthodes alternatives, les maladies secondaires, techniques de gestion du stress…), ateliers de relaxation, entretiens individuels et en groupe, bilan personnalisé de fin de stage qui permet une analyse de l’état de curiste. Ce programme est clôturé par une évaluation 3 mois après la fin de la cure grâce à un questionnaire envoyé par internet.

Stop au tabac à la Bourboule

Retrouver une qualité de vie et un environnement sain, améliorer son souffle et sa santé… tels sont des avantages de la vie sans cigarette. En 2014, les Grands Thermes de la Bourboule proposent un accompagnement personnalisé pour les curistes qui décident d’arrêter le tabac, le programme Sevrage Tabagique. En complément d’une cure de 21 jours, une équipe pluridisciplinaire entoure le curiste tout au long de son séjour. Au menu: des conférences autour de la problématique du tabac et de ses inconvénients, des ateliers sur la nutrition et l’hygiène de vie, un coaching physique pour retrouver son souffle, des séances de yoga, de sophrologie et de Qi Gong pour apprendre à lâcher prise et à se détendre. Cette formule est complétée par une séance individuelle d’aromathérapie, qui aide à apaiser les émotions et les sensations liées à l’arrêt du tabac, ainsi qu’une séance d’hypnose très efficace dans le processus du sevrage tabagique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s